Médiacité

Une formidable aventure humaine

Médiacité

Une friche industrielle de plus de 6,5 ha transformée en nouveau quartier de vie, 160.000 m² de surface totale (dont près de 45.313 m² GLA), 124 enseignes (dont certaines présentes pour la première fois en Wallonie voire en Belgique), quelque 1.200 emplois créés, première certification Breeam décernée dans notre pays pour un bâtiment effectivement construit, partenariat avec les plus grands professionnels (au premier rang desquels l’architecte-designer Ron Arad),… :tels sont quelques-uns des “hotspots” de Médiacité, une nouvelle façon de penser la ville,
de la remodeler, « mais avant tout une exceptionnelle aventure humaine et architecturale », comme le souligne Peter Wilhelm,le CEO du Groupe Wilhelm & Co. Complexe multifonctionnel mêlant commerces, loisirs, cultures, médias et activités économiques, Médiacité a réussi la gageure de faire de l’ancien quartier liégeois en totale déshérence du Longdoz un nouveau pôle d’attractivité, qui a déjà drainé quelques 5.3 millions de clients et visiteurs la première année. Outre l’incontestable audace architecturale et urbanistique qui constitue dès à présent sa “griffe”,
Médiacité se distingue aussi par une authentique première pour un bâtiment construit dans notre pays : la prestigieuse et très convoitée certification Breeam, avec la mention “very good”, qui plus est. « Désormais considérée comme un véritable “must”, cette norme de référence internationale tient notamment compte de l’empreinte environnementale du bâtiment durant toute sa durée de vie », reprend le patron de Wilhelm & Co.

 

 

Une architecture audacieuse, des enseignes jamais vues en Belgique

Pour concevoir et réaliser Médiacité, le promoteur-aménageur n’a pas hésité à s’adjoindre des compétences venues de toute l’Europe, d’authentiques références dans leurs disciplines respectives. Parmi celles-ci, l’architecte-designer Ron Arad, le bureau d’architecture Jaspers-Eyers, la société d’ingénierie immobilière TPF et les Londoniens du Buro Happold, ou, en interne, la cellule Architecture & Design de Wilhelm & Co, vraie particularité de la société, et dirigée par Nicole Van den Plas.

Une image architecturale forte qui rejaillit sur tout le quartier du Longdoz et a séduit un nombre impressionnant d’enseignes, le plus souvent nouvelles sur le site. C’est notamment le cas de “newcomers” en Wallonie (comme McGregor et Gaastra) voire en Belgique : la locomotive européenne du “fashion” Primark (qui a procède à l’engagement de 160 collaborateurs !) et l’un des leaders européens des marques “lifestyle”, Tom Tailor.

« En tout, ce sont 45.313 m² GLA qui ont été construits, triplant ainsi quasiment la surface initiale de l’ancienne galerie Longdoz, dédiés au commerce et à l’horeca et aux loisirs, sans oublier la création de 2.350 places de parking souterrain gérés par Gespark (filiale à 50-50 de Parking Cathédrale/Wilhelm & Co), explique Jean-Michel Despaux, Directeur Général du développement du groupe Wilhelm & Co. Médiacité crée dès aujourd’hui 1.200 emplois directs. Quant à sa zone de chalandise, elle dépasse largement le centre-ville de la Cité ardente et la région liégeoise pour s’étendre à une bonne part de la Wallonie et de l’Euregio Meuse-Rhin et à son million de clients potentiels. »

Ne laissant rien au hasard, Wilhelm & Co a confié la gestion de son nouveau complexe commercial à sa filiale Gesmall et à son directeur Maximilien Lefebvre et à toute une équipe de professionnels de management de centres commerciaux.

Aujourd’hui, le puzzle est en place. Après le Shopping Centre et le Pôle Image, la RTBF a inauguré son nouveau studio, le plus grand de Wallonie, dans un bâtiment flambant neuf – Média Rives – et une patinoire olympique (construite par la Ville de Liège), depuis fin 2012. Dans les mois à venir, Médiacité poursuivra encore son développement en s’adjoignant un complexe de 6 salles de cinéma.

Et Peter Wilhelm de conclure : « Par l’originalité de sa démarche immobilière, sa hardiesse architecturale, les enseignes internationales qu’elle a déjà pu attirer, ses développements futurs et son intégration totale dans un quartier qu’elle a remodelé et une ville qu’elle contribue à redynamiser, Médiacité constitue avant tout, pour tous ceux qui ont pris part à ce projet, une formidable aventure humaine ! »

Parfaitement adaptée aux centres commerciaux, cette certification internationale constitue le référentiel le plus ancien et le plus utilisé à travers le monde, le standard de référence en termes de construction durable. Il en est devenu de facto la méthode d’évaluation utilisée pour décrire la performance environnementale d’un bâtiment. « Sur une trentaine de projets pilotes, Médiacité est l’un des tout premiers a obtenir la certification au stade de la conception en Europe, et le premier en Belgique », explique BRE Global, l’organisme indépendant qui a décerné cette distinction à Médiacité.

Une distinction qui n’empêchera pas Wilhelm & Co, comme il s’y est engagé, de prouver que la performance énergétique du bâtiment est toujours bel et bien valide.

Récompenses

En 2010, Wilhelm & Co a reçu pour Médiacité 2 awards du Conseil Belgo-Luxembourgeois des centres commerciaux (CBLCC) : celui du meilleur nouveau Shopping Center pour l’année 2010, et le prix de « Sustainability » qui récompense le développement durable.

 

 

 

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