Médiacité & l'environnement

Contenu

Tout savoir sur ce que Médiacité met en place pour un monde meilleur

 

Le développement durable, une valeur clé dans la gestion de Médiacité

Toiture verte, tri des déchets, éclairage naturel valorisé, recueil et réutilisation des eaux de pluie, panneaux photovoltaïques, ... Année après année, projet après projet, nombreuses sont aujourd’hui les actions mises en place pour réduire l'empreinte écologique du centre.

Dès le départ, il apparaissait plus qu’important aux yeux du promoteur immobilier Wilhelm & Co de construire un centre de commerces et de loisirs concerné par le développement durable. Quinze ans après la pose de la première pierre de Médiacité, son propriétaire, CBRE Global Investors, accompagné de l'équipe de gestion Gesmall, continue d'œuvrer dans cette voie.

Nous vous invitons sur la Venelle côté rue Grétry pour tout savoir de ce qui est mis en place à Médiacité pour un monde meilleur.

 

Des collectes organisées

 

En collaboration directe avec Récupel, Bebat et l'ASBL Les Amis des Aveugles, Médiacité collecte les bouchons en plastique et les piles et ampoules usagées. Rendez-vous au sein de notre espace Info & Services pour y laisser votre don et contribuer ainsi à un monde meilleur.

 

Ruches & abeilles présentes sur les toits

 

Dernier projet qui a vu le jour au mois de mai 2021, 4 ruches ont pris place sur la toiture verte du centre pour les deux prochaines années. À l'heure actuelle, ce ne sont pas moins de 200.000 abeilles qui butinent les fleurs présentes dans un rayon de 3km autour de Médiacité.

Au quotidien, les apiculteurs de Burbee sont présents pour prendre soin des installations et récolter le miel produit. 

 

Reconnu par ces certifications

 

BREAAM - Médiacité, acteur du développement durable.

 

À la pointe de la technologie et répondant aux enjeux du développement durable (réduction des émissions de gaz à effet de serre et de Co², économies d’énergie, toitures vertes, ...), Médiacité est le premier immeuble construit certifié BREEAM en Belgique et le premier centre commercial et de loisirs en Europe à être certifié – avec la mention « Very Good » – suivant le nouveau protocole BREEAM Retail 2008 spécialement développé pour l’évaluation environnementale des projets commerciaux.

Entre-temps, Médiacité a également été certifié BREEAM In-Use – avec la mention « Very Good » – pour la gestion quotidienne du complexe. 

Building Research Establishment Environmental Assessment Method

 

ISO 14 001 – Premier centre commercial belge certifié.

Médiacité est le premier centre commercial belge à être certifié ISO 14 001. Cette norme environnementale constate l'aptitude d'une société ou d’un organisme à maîtriser l'impact de l'activité sur l'environnement et le respect réglementaire.

Dans le cas de Médiacité, outre toutes les actions déjà mises en place, l'équipe du centre s'engage, chaque année, à atteindre de nouveaux objectifs environnementaux. Ces objectifs sont fixés et mis en place sous la supervision d'experts et vérifier annuellement par un organisme agréé.

 

Communiqué de presse

 

2.778 panneaux photovoltaïques

 

9.000 m² recouverts de panneaux pour une énergie encore plus verte  !

2017, le projet est lancé, objectif pour Médiacité de produire sa propre énergie verte. Le défi était de taille mais après plus de 2 ans de projet et plusieurs mois de travaux, 2.778 panneaux photovoltaïques ont pris place sur les toits du centre commercial.

Ces panneaux alimentent le centre de manière écologique et permettent une réduction d'émission de CO² de 309 tonnes par an, soit l'équivalent de 2.490.000 km parcourus par une voiture diesel. Début 2017, le projet est lancé ! Objectif pour Médiacité : produire sa propre énergie verte. Le défi était de taille mais après plus de 2 ans de projet et plusieurs mois de travaux, 2.778 panneaux photovoltaïques ont pris place sur les toits de la galerie. 

Ci-dessous une photo avant/après de la toiture de Médiacité. 

Cliquer et glisser pour redimensionner