L'environnement et Médiacité

Contenu

Tout savoir sur ce que Médiacité met en place pour un monde meilleur

 

Le développement durable, une valeur clé dans la gestion de Médiacité

Toiture verte, tri des déchets, éclairage naturel valorisé, recueil et réutilisation des eaux de pluie, panneaux photovoltaïques, ... Année après année, projet après projet, nombreuses sont aujourd’hui les actions mises en place pour réduire l'empreinte écologique du centre.

Dès le départ, il apparaissait plus qu’important aux yeux du promoteur immobilier Wilhelm & Co de construire un centre de commerces et de loisirs concerné par le développement durable. Quinze ans après la pose de la première pierre de Médiacité, son propriétaire, CBRE Global Investors, accompagné de l'équipe de gestion Gesmall, continue d'œuvrer dans cette voie.

Nous vous invitons sur la Venelle côté rue Grétry pour tout savoir de ce qui est mis en place à Médiacité pour un monde meilleur.

 

Reconnu par ces certifications

 

BREAAM - Médiacité, acteur du développement durable.

 

À la pointe de la technologie et répondant aux enjeux du développement durable (réduction des émissions de gaz à effet de serre et de Co², économies d’énergie, toitures vertes, ...), Médiacité est le premier immeuble construit certifié BREEAM en Belgique et le premier centre commercial et de loisirs en Europe à être certifié – avec la mention « Very Good » – suivant le nouveau protocole BREEAM Retail 2008 spécialement développé pour l’évaluation environnementale des projets commerciaux.

Entre-temps, Médiacité a également été certifié BREEAM In-Use – avec la mention « Very Good » – pour la gestion quotidienne du complexe. 

Building Research Establishment Environmental Assessment Method

 

ISO 14 001 – Premier centre commercial belge certifié.

Médiacité est le premier centre commercial belge à être certifié ISO 14 001. Cette norme environnementale constate l'aptitude d'une société ou d’un organisme à maîtriser l'impact de l'activité sur l'environnement et le respect réglementaire.

Dans le cas de Médiacité, outre toutes les actions déjà mises en place, l'équipe du centre s'engage, chaque année, à atteindre de nouveaux objectifs environnementaux. Ces objectifs sont fixés et mis en place sous la supervision d'experts et vérifier annuellement par un organisme agréé.

 

Communiqué de presse

 

2.778 panneaux photovoltaïques

 

9.000 m² recouverts de panneaux pour une énergie encore plus verte  !

2017, le projet est lancé, objectif pour Médiacité de produire sa propre énergie verte. Le défi était de taille mais après plus de 2 ans de projet et plusieurs mois de travaux, 2.778 panneaux photovoltaïques ont pris place sur les toits du centre commercial.

Ces panneaux alimentent le centre de manière écologique et permettent une réduction d'émission de CO² de 309 tonnes par an, soit l'équivalent de 2.490.000 km parcourus par une voiture diesel.Début 2017, le projet est lancé ! Objectif pour Médiacité : produire sa propre énergie verte. Le défi était de taille mais après plus de 2 ans de projet et plusieurs mois de travaux, 2.778 panneaux photovoltaïques ont pris place sur les toits de la galerie. 

Ci-dessous une photo avant/après de la toiture de Médiacité. 

Cliquer et glisser pour redimensionner