Médiacité : l’environnement, un jeu d’enfant !

Publireportage/Rédaction en ligne

Les vacances sont pour beaucoup du plaisir, des loisirs et l’occasion de passer du temps en famille. C’est dans cet esprit que Médiacité a décidé de gâter petits et grands à travers un jeu de piste pédagogique parsemé d’ateliers participatifs basés sur le thème de l’environnement. L’occasion de passer une journée inoubliable dans un cadre revisité spécialement pour l’occasion. 

Une chasse aux oeufs ludique et pédagogique 

« Le jeu est basé sur une chasse aux œufs qui conduira les familles à découvrir tout l’aspect environnemental qui entoure notre centre commercial.  Grâce à un questionnaire qui fera appel à la perspicacité des enfants, ceux-ci auront l’occasion de percer l’envers du décor et de participer à des activités concrètes qui permettront de s’initier à l’écologie », explique, enthousiaste Camille Delsaute, assistante marketing.  Et si le trésor s’annonce savoureux, un sachet d’œufs de chez Galler, l’enquête, elle, se déroulera dans un décor inédit qui évoquera à la fois le printemps et les vacances.  « La venelle sera sublimée par des palettes décorées sur le thème de Pâques.  On pourra y retrouver des plantes grasses, des arbustes ainsi que des fleurs.  Au plafond, des fleurs géantes sembleront surgir du ciel tandis qu’un lapin géant accueillera petits et grands.  C’est dans cette mise en scène que se tiendront les ateliers qui seront présentés par des professionnels.  On y trouvera, entre autres, une nutritionniste qui proposera des activités sur l’utilisation des déchets alimentaires, un espace de senteurs animé par Harmony Gaussin qui vous fera déguster ses infusions, un véritable potager ainsi qu’un écran interactif ou la distribution de semences.  Tout ceci sera organisé les mercredis et samedis après-midi ». 

Un centre commercial attentif à son environnement

Et pour remporter le trésor, le sens de l’observation sera de mise !  Six questions, dont les réponses se trouveront sur les différents panneaux dispersés dans le centre commercial, permettront de gagner le délicieux cadeau.  « L’idée est de mettre en avant tout ce que nous faisons au quotidien pour protéger l’environnement.  Cela va de la conception même de Médiacité à de petits gestes journaliers.  Il faut savoir que nous possédons la certification BREEAM qui nous engage sur la route du développement durable.  Nous sommes d’ailleurs le premier immeuble certifié suivant ce protocole en Belgique et le premier centre commercial et de loisirs d’Europe ».  Et cette philosophie démarre dès l’emblématique toiture puisque celle-ci est constituée de coussins gonflés d’air qui permettent de diminuer la surchauffe solaire.  Par ailleurs, le toit a été végétalisé sur plus de 7000 m² afin de régulariser les débits d’eau de pluie et de réduire les émissions de CO2.  « Nous avons également opté pour des solutions LED dans tout le centre commercial dans le but de limiter la consommation d’électricité.  L’alimentation en eau des sanitaires est assurée par deux citernes d’eau de pluie tandis que chaque boutique est équipée d’une pompe à chaleur réversible.  Nous avons aussi longtemps réfléchi sur l’accessibilité afin de diminuer le nombre de voitures qui viennent jusque nous.  Nous avons, par exemple, près de 700 bus par jour qui nous desservent, 162 places de parkings couvertes pour les vélos et les premiers superchargeurs Tesla à Liège, complétés des bornes universelles.  Tous ces efforts contribuent à faire de Médiacité une référence environnementale en matière de centre commercial », conclut Julien Huart, directeur.

Des découvertes, des surprises et un peu de gourmandise…  La recette idéale pour des vacances réussies à Médiacité !

Newsletter

Envie de tout savoir sur nos actualités ? Abonnez-vous à notre newsletter.

Nous tenons à votre vie privée. Renseignez-vous sur notre politique de protection de la vie privée avant de vous inscrire.